Photos par Julie Belzil
Les nouilles de courgettes sont un grand classique gourmand de l’alimentation vivante.
La courgette a une saveur douce et une texture croquante qui n’ont rien à envier aux traditionnels spaghettis al dente et qui s’accordent parfaitement avec une sauce tomate bien aromatique. Voici un délice cru, végétalien et vivant qui n’a que des qualités !Comme des pâtes, sans gluten
Les nouilles de courgettes représentent une alternative intéressante pour les gens qui souffrent d’intolérance au gluten ou qui souhaitent diminuer leur consommation de glucides raffinés. On peut varier les plaisirs et faire des nouilles de carotte, de panais, de betterave ou de patates douces !Il n’est pas nécessaire de posséder un découpeur en spirale pour réaliser des nouilles de légumes, une mandoline avec la lame à julienne fait très bien l’affaire et, encore plus simple, on peut utiliser un économe (épluche carottes) pour faire de longs rubans qui ressemblent à des fettucines.
Une sauce tomate vitaminée prête en quelques minutes
Évidemment, cette sauce est à son apogée lorsqu’elle est réalisée avec des tomates de saison et des herbes fraîchement cueillies, mais même en hiver, avec des tomates de supermarché et des fines herbes séchées, le résultat est étonnant !Le crumesan : parmesan végétal rempli d’oméga3
La levure alimentaire donne une saveur fromagée tout en fournissant une bonne dose de vitamines B, principalement la B12 si précieuse pour les végétaliens.Les graines de chanvre et de sésame apportent les acides gras essentiels pour notre santé. Tous les avantages du parmesan, sans les gras trans et les gras saturés qui font grimper le taux de cholestérol.
Ne pas hésiter à doubler ou tripler la recette, ce crumesan se conserve bien au réfrigérateur et s’utilise partout où on mettrait du parmesan régulier : salades, pâtes et soupes.
La recette
Rendement : 2 généreuses portionsIngrédients pour la sauce aux tomates fraîches :
- 2 tasses de tomates fraîches grossièrement hachées
- 1/4 de tasse de tomates séchées, trempées 15 minutes dans de l’eau tiède puis bien égouttées
- 1 datte de type Medjool (ou une cuillerée à thé de nectar d’agave ou autre sucre non raffiné)
- Une petite gousse d’ail dégermée et pressée
- 1 cuillerée à table d’huile d’olive pressée à froid
- Une pincée de cayenne
- Une pincée de sel de mer
- 1 cuillerée à table de basilic frais ciselé (ou 1 cuillerée à thé de basilic séché)
- 1 cuillerée à table d’origan frais ciselé (ou 1 cuillerée à thé d’origan séché)
- Une courgette moyenne ou 2 petites
- ¼ de tasse de graines de chanvre décortiquées (ou remplacer par des graines de tournesol)
- 1 cuillerée à table de graines de sésame
- 1 ½ cuillerée à table de levure alimentaire en flocons
- ¼ de cuillerée à thé de sel de mer
1. Commencez par préparer la sauce aux tomates. Mettez dans le bol du robot culinaire ou du blender tous les ingrédients de la sauce et laissez tourner par intermittence jusqu’à obtenir une sauce plus ou moins lisse, selon votre préférence.
2. Pour faire le crumesan, moudre les graines de chanvre et de sésame dans un moulin à café, transférer dans un bol et ajouter la levure alimentaire et le sel de mer.
3. Les nouilles de courgette sont faites à l’aide d’une mandoline, d’un découpeur en spirale ou d’un simple « épluche carotte ».
On peut éplucher les courgettes ou laisser la pelure, au choix. Si on épluche, on obtient des pâtes très blanches qui ressemblent à s’y méprendre à des spaghettis.
4. On sert les spaghettis de courgette crus, nappés de sauce aux tomates fraîches. Mieux vaut ajouter la sauce seulement au moment de servir parce que les courgettes ont tendance à faire de l’eau.
5. Déguster saupoudré généreusement de crumesan, de poivre de cayenne si on aime le piquant ou de basilic frais, si c’est la saison !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire