Chou kale : On l’appelle aussi chou frisé, chou en feuilles, borécole ou chou plume. Il est encore relativement peu connu, mais on le retrouve de plus en plus fréquemment dans les marchés et les supermarchés.
Si on le rencontre, il ne faut pas hésiter à en acheter, il est délicieux, facile à cuisiner et incroyablement nutritif !
Le kale, un superaliment
Le chou kale est une véritable bombe nutritionnelle. En plus des vitamines A, B, C et K qu’il contient en grande quantité, le chou kale est une excellente source de calcium, de fer et de protéines, ce qui en fait un aliment très intéressant pour les végétaliens. Comme tous les légumes de la famille des choux, le kale contient des phytonutriments puissants qui limitent les risques de développer un cancer.Le kale, un chou polyvalent
Je vous présente ici le kale cru en salade, mais il faut savoir que ce légume se cuisine très facilement à toutes les sauces !Cru, on peut en ajouter quelques feuilles à nos smoothies ou à nos jus pour un boost de vitamines. On peut aussi l’assaisonner et le déshydrater pour en faire de délicieuses chips santé.
Cuit, il est délicieux en accompagnement, apprêté comme des épinards ou ajouté aux soupes, aux sautés, aux plats de céréales, de pâtes ou de légumineuses. On l’incorpore en fin de cuisson pour conserver toutes ses qualités nutritives et gustatives !
Massez votre kale !
Le chou kale demeure une verdure assez coriace lorsque mangé cru. C’est pourquoi on conseille souvent de « masser » les feuilles de kale assez vigoureusement avec la vinaigrette. Une fois massé, le kale prend une belle couleur verte foncée et une texture « cuite » très agréable qui fait changement des salades classiques. La salade de kale massé a l’avantage de pouvoir être préparée à l’avance et conservée au frigo. Alors on peut doubler ou même tripler la recette et on en aura pour les lunchs !La recette
Rendement : environ 2 tasses (500 ml) de saladeIngrédients
- 1 botte de kale, les tiges enlevées (environ 1 litre de feuilles)
- 2 cuillerées à table de tahini (beurre de sésame)
- 2 cuillerées à thé de tamari
- 1 cuillerée à thé de vinaigre balsamique
- 1 cuillerée à thé de nectar d’agave ou de sirop d’érable
- 3 cuillerées à table de jus d’orange fraîchement pressé
- Une échalote hachée (oignon vert)
- La moitié d’une petite gousse d’ail pressée
- Pour le service : une orange en suprêmes et des graines de sésame
1. On commence par préparer les feuilles de kale. Une fois que les feuilles sont bien lavées et essorées, on retire la nervure centrale qui est assez coriace et déchire les feuilles en petits morceaux. Laisser en attente dans le saladier.
2. Pour la vinaigrette, mettre dans un petit bol le tahini, l’échalote et l’ail et ajouter graduellement le tamari, le vinaigre balsamique, le sirop d’érable et je jus d’orange. Mélanger jusqu’à obtenir une vinaigrette crémeuse.
3. Verser la vinaigrette sur le kale déchiqueté et masser les feuilles de kale à pleine main pour bien les imprégner de vinaigrette et pour les attendrir.
4. Si possible, laisser reposer à température de la pièce une quinzaine de minutes, le temps que les saveurs se mélangent.
5. Servir garni de suprêmes d’orange et saupoudré de graines de sésame.
6. Cette salade se conserve bien au frigo et est même encore meilleure servie le lendemain! Mieux vaut toutefois attendre au moment de servir pour ajouter les suprêmes d’orange
À propos de l'auteur
Julie Belzil
Blogueuse culinaire, Julie Belzil partage ses recettes et sa passion pour l'alimentation saine et vivante sur le Web.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire